Lors des seize années d’exposition d’art contemporain de l’Espace Lumière, un certain nombre d’oeuvres (43 au total) ont été offertes à la ville d’Hénin Beaumont par les artistes en témoignage de gratitude. Le document ci-après en fait l’état.
Dans sa réalisation, l’idée conductrice était de proposer un référencement clair présentant une reproduction de chaque oeuvre accompagnée de renseignements relatifs à celle-ci ( dimensions, médium, année de réalisation…). Chaque page propose également un lien internet pour approfondir la découverte du travail de l’artiste.
Perspectives :
Prêts dans les écoles :
En présence de l’enseignant, les élèves pourront choisir une oeuvre du fonds. Suite à ce choix, l’école pourra recevoir en ses murs l’oeuvre sélectionnée. Un accompagnement spécifique sera mis en place (transport de l’oeuvre, accrochage, présentation des enjeux plastiques de celle-ci aux enfants, piste de travail en arts plastiques pour l’enseignant). Si l’enseignant le désire, un événementiel sous forme d’exposition au sein de l’école (oeuvre du fonds accompagnée des travaux des enfants) pourra être envisagée.
Prêts dans les locaux municipaux :
Les prêts dans les différents locaux municipaux accueillant ou non du public participent à la valorisation du patrimoine artistique de la ville et soudent les agents d’un même service autour d’un projet commun, ici le choix d’une oeuvre. Comme pour les écoles, un accompagnement sous forme d’accrochage et de présentation de l’oeuvre sera mis en place.
Prêts dans les maisons de retraite :
Pour ce type de public, l’accompagnement pourra se faire sur place au moment du choix de l’oeuvre ou du dépôt dans l’établissement. Comme pour les écoles, des pistes d’exploitation plastique de l’oeuvre peuvent être mises à disposition du personnel encadrant. On comprend bien ici l’intérêt du prêt d’oeuvres puisqu’il vient pallier à l’impossibilité pour les pensionnaires fragilisés de ce type d’établissement d’avoir un accès direct à la culture.
Prêts dans le cadre d’expositions externes à la ville :
Ce type de prêt permet de participer au rayonnement de l’image de la ville d’Hénin Beaumont (échanges culturels avec la ville de Herne / Allemagne).
Organisation d’expositions spécifiques du fonds :
a) Présentation à travers les différents commerces de la ville avec la participation des commerçants pour le choix des oeuvres. L’intérêt ici est double, dynamiser le commerce du centre ville et trouver un public conséquent pour le fonds.
b) Présentation dans le cas ou un lieu spécifique nous serait attribué d’une ou plusieurs oeuvres du fonds en relation avec un travail récent du même artiste. Cette option permettrait au public d’avoir une idée de l’évolution du travail de l’artiste
Présentation sur place et sur rendez vous :
Cette présentation permettra à des groupes divers et variés d’avoir un accès privilégié à l’art contemporain. Comme pour l’option précédente, la mise à disposition d’un lieu spécifique pour le stockage et la présentation est ici nécessaire.