Message de votre Maire Steeve Briois 


Hénin-Beaumont,
le 15 avril 2020

Madame, Monsieur,

Je sais que cette période est difficile pour vous. Elle l’est d’autant plus pour moi, car vous le savez, j’aime particulièrement être sur le terrain à vos côtés, pour partager et échanger avec vous.

Comme vous, je suis admiratif de l’engagement dont font preuve tous ceux, qui tous les jours, parmi nous, assurent les services essentiels à notre vie : les soignants bien sûr – qui sont en toute première ligne et que nous applaudissons tous les soirs – mais aussi les pompiers, les policiers, les commerçants, les caissières, les agents municipaux et des services publics mobilisés, les routiers et tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, assurent la continuité des services indispensables à notre vie.

Pour ce qui concerne notre ville, j’ai activé un nombre très important de moyens, en coordination avec les différents partenaires (préfecture, ARS, agglo). En voici les principaux : 

  • Sécurité : mobilisation totale des forces de police municipale, instauration du couvre-feu 22h-5h, travail constant avec les services de l’Etat afin de traiter sans délai les zones où le confinement n’est pas respecté.
  • Social & santé : les personnes âgées et vulnérables au cœur de mes priorités

– équipes du SSIAD, du maintien à domicile et du portage de repas mobilisées à 100%,

– confinement total de la résidence autonomie Pasteur et fourniture de tablettes numériques pour garantir la communication avec les familles et conserver le moral des résidents,

– service de livraison à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer en lien avec des agriculteurs locaux, pour favoriser les circuits-courts,

– appel hebdomadaire et courrier aux personnes identifiées comme vulnérables pour leur rappeler les possibilités d’aides de la commune et prendre de leurs nouvelles,

– permanence CCAS conservée avec un « guichet social d’urgence » pour présenter les aides disponibles lors de la crise,

– don de masques aux hôpitaux (Hôpital Charlon et Polyclinique) et aux pompiers.

  • Commerce et vie économique : grande opération de phoning pour informer les commerçants des aides d’urgence à leur disposition (Etat, Urssaf, CCI, Agglo), création d’un fonds de soutien ciblé pour protéger les petits commerces totalement fermés pendant le confinement (modalités précises en fin de semaine), réouverture du marché hebdomadaire dans des conditions draconiennes d’hygiène, en privilégiant les commerçants locaux.
  • Cadre de vie et propreté : service propreté maintenu, avec désinfection renforcée des zones prioritaires (abords des commerces), interventions techniques d’urgence conservées, service cadre de vie joignable. 
  • Culture et sport à la maison : Proposition d’un riche programme quotidien de « sport à la maison » et de « culture à la maison » sur le Facebook de la Ville.
  • Ecole et jeunesse : accueil des enfants du personnel hospitalier et des forces de l’ordre, proposition d’activités jeunesses sur le Facebook de la Ville.

> Eu égard aux annonce du Président de la République du 13 avril, la municipalité mettra les moyens adaptés, en relais des services de l’Etat, pour assurer une réouverture progressive des crèches et des écoles dans des conditions de sécurité sanitaire optimales (date prévisionnelle à ce jour = 11 mai – les modalités exactes seront confirmées au fil de l’eau par le gouvernement). 

  • Tissu associatif : versement d’un acompte d’urgence aux associations pour assurer leur pérennité face à la chute de leurs recettes.


➡Toutes les informations utiles pour vous pendant le confinement sont disponibles sur le site internet dédié, actualisé en permanence :  
http://henin-beaumont.fr/covid/

➡ Le guide spécial est disponible ici : Consulter le guide


La solidarité est une valeur riche de sens à Hénin-Beaumont, sur laquelle nous pouvons compter. Nous devons remercier tous ceux qui se portent volontaires pour aider les plus fragiles, que ce soit pour faire leurs courses ou tout simplement pour prendre de leur nouvelle et leur apporter un peu de réconfort.

Le confinement est une étape difficile à passer. Difficile mais nécessaire pour protéger les plus fragiles d’entre nous.

Je vous rappelle donc l’extrême utilité de respecter tous les gestes barrières et de limiter au maximum vos déplacements : quand vous respectez le confinement, vous ne suivez pas simplement une règle, vous agissez concrètement pour sauver les vies des plus fragiles.

Hénin-Beaumont est déjà un exemple sur de nombreux points. Alors sachons montrer, ensemble, que nous sommes un exemple dans cette épreuve. Je vous assure que nous en sortirons grandis. Le respect consciencieux du confinement sera une nouvelle étoile à notre blason qui en a vu bien d’autres dans son histoire.

Je sais pouvoir compter sur vous, comme vous pouvez compter sur moi en ces circonstances particulières : toujours à l’écoute de vos préoccupations et de vos besoins.

Il ne me reste plus qu’à vous encourager à applaudir, le plus fort possible, nos vaillants soignants, comme tous les soirs, à 20h.

Un dernier mot pour eux : simplement, merci.

Contact : secretariatdumaire@mairie-heninbeaumont.fr