La garantie visale d’Action Logement est une caution locative pour aider les jeunes et certains travailleurs salariés de plus de 30 ans à intégrer un logement. Il s’agit d’une aide gagnant-gagnant entre le locataire et le propriétaire. En effet, cette aide permet d’assurer au propriétaire bailleur qu’il percevra ses loyers en cas d’impayés, ce que ne lui permet pas l’assurance habitation propriétaire par exemple. De plus, les personnes titulaires d’un bail mobilité, c’est-à-dire d’un contrat allant de 1 à 10 mois, peuvent tout à fait tester leur éligibilité à Visale.
Des protections supplémentaires pour les bénéficiaires de l’aide à l’énergie
Les protections liées à l’assistance énergétique comprennent divers avantages pour les bénéficiaires. Ces derniers peuvent télécharger une attestation à donner à leur fournisseur d’énergie, ce qui leur donne accès à des protections supplémentaires. Par exemple, même en cas de non-paiement, ils sont protégés contre toute limitation de puissance pendant la période hivernale et les pénalités ou frais liés aux retards de paiement sont réduits. De plus, lors d’un changement d’adresse, des frais de mise en service sont normalement appliqués à tout nouveau contrat, ce qui n’est pas le cas en présence de cette attestation.
Il est important de noter que l’aide à l’énergie n’affecte pas le prix auquel les bénéficiaires paient leur énergie. Par conséquent, il est recommandé de vérifier régulièrement s’il existe des offres plus avantageuses sur le marché. En règle générale, pour choisir son fournisseur d’électricité, on compare le prix du kWh, celui de l’abonnement, l’origine de l’énergie et le fait d’avoir un service client téléphonique ou non.