Le service d’aide ménagère
Agrément qualité délivré par la Direction Départementale du Travail n°SAP 266204270
L’aide à domicile aide et accompagne la personne âgée et/ou handicapée, ayant des problèmes de santé ou pas, dans les gestes de la vie quotidienne : ménage, courses, préparation des repas, aide à la toilette.
Mode de financement du service d’aide ménagère
Selon le degré d’autonomie de la personne, il existe des possibilités d’obtention d’aides financières pour financer ce service. Ces aides peuvent être fournies par des caisses de retraite, par le Conseil général du Pas-de-Calais dans le cadre de l’allocation personnalisée à l’autonomie ( apa ), par la sécurité sociale ou par des mutuelles.
Fonctionnement du service
L’aide ménagère se rend une ou plusieurs fois par semaine chez la personne selon un planning de travail hebdomadaire et les disponibilités du service. A chaque intervention, une fiche de vacation, indiquant l’heure d’arrivée et de départ, est signée par l’aide ménagère et l’intéressée. Cette fiche permet ainsi la facturation mensuelle qui sera réglée au CCAS à réception de la facture.
Mode de paiement : espèce – chèque – CESU préfinancé
Service proposé du lundi au samedi matin (sauf les jours fériés) de 7h30 à 12h et de 13h30 à 18h
Pour tout renseignement ou demande
ccas – bureau n°5 –
Téléphone : 03.21.77.35.53
Responsable : Mademoiselle Bia
Courriel : frederique.bia@mairie-heninbeaumont.fr
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Service de soins infirmiers à domicile
Le s.s.i.a.d. intervient sur prescription médicale.
La prestation s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus relevant de n’importe quel régime de sécurité sociale sauf le régime minier disposant de son propre service.
Depuis le décret du 25 juin 2004, toute personne de 60 ans ou moins souffrant de pathologies chroniques et/ou présentant un handicap, peut également bénéficier des interventions du service.
Ces dernières sont prises en charge à 100% par les Caisses Primaires d’Assurance Maladie.
Objectifs du service
- maintenir les personnes âgées en leur domicile,
- prévenir et/ou retarder une dégradation de l’état de santé des bénéficiaires,
- éviter une hospitalisation lorsque les conditions médicales et sociales le permettent,
- faciliter un prompt retour au domicile après hospitalisation,
- éviter ou retarder l’admission en section de cure médicale ou en établissement de long séjour,
- accompagner les personnes en fin de vie en leur domicile.
Secteurs géographiques d’intervention
- Hénin-Beaumont
- Courrières
- Dourges
- Montigny-en-Gohelle
- Drocourt
- Noyelles-Godault
- Courcelles-les-Lens
- Evin-Malmaison
- Leforest
Les conditions d’entrées
Le s.s.i.a.d. intervient sur signalement de toute personne, professionnels de la santé ou entourage de la personne. L’infirmière-coordinatrice se rend au domicile de la personne âgée pour réaliser un recueil de données et un dossier d’entrée devant réunir les conditions médicales, sociales et matérielles pour une prise en charge.
Modalités :
- relever de n’importe quel régime social général (régime des mines uniquement sur convention)
- fournir une prescription médicale puis les protocoles trimestriels remplis par les médecins traitants à destination des Médecins Conseil
- présenter une incapacité temporaire ou récurrente à effectuer les actes d’hygiène
Si l’état de santé de la personne âgée ne relève pas du Service de Soins, l’infirmière-coordinatrice proposera d’autres solutions pour assurer le maintien à domicile.
Les personnes âgées bénéficiant du service ont le libre choix de leur médecin traitant, infirmier(e) libéral(e), kinésithérapeute, pédicure avec lesquels le s.s.i.a.d. travaillera en partenariat.
Attention : pour assurer les soins dans les meilleures conditions, un matériel adapté est indispensable selon l’état du patient.
Le financement
Le s.s.i.a.d. a pour tutelle l’ ars et fonctionne avec une dotation globale qui détermine le prix de journée. Il prend en compte le fonctionnement du service, les factures des infirmières libérales et des pédicures .
Pour tout renseignement ou demande
ccas – bureau n°4 –
Téléphone : 03.21.42.16.79
Responsable : Madame Gluszak
Courriel : ssiadhenin@hotmail.com
Service de repas à domicile
La prestation s’adresse aux personnes :
– de 60 ans et plus
– handicapées
– de moins de 60 ans, dans l’incapacité, même momentanée de confectionner leur repas
– résidant sur les communes de Hénin-Beaumont et Dourges
Fonctionnement du service
Les repas sont préparés par une centrale et livrés du lundi au vendredi entre 8h et 16h30 (un horaire sera proposé).
Les repas sont livrés la veille ou l’avant-veille des jours de consommation. La livraison s’effectue en liaison froide, les barquettes individuelles pouvant être réchauffées au micro-ondes.
Le prix du repas est fixé à 6€. Les factures sont établies mensuellement.
Pas de durée d’engagement.
Attention : lors d’une première inscription, un délai minimum de 3 jours est nécessaire pour la mise en place du service.
Les menus
2 menus au choix sont proposés chaque jour comprenant :
- une entrée
- un plat de résistance (viande ou poisson)
- une garniture de légumes ou féculents
- un fromage
- un dessert (pâtisserie, yaourt ou fruit)
- du pain
Il est possible d’envisager des régimes et modes alimentaires spécifiques.
Pour tout renseignement ou demande :
CCAS – bureau n°5 –
Téléphone : 03.21.77.35.54
Responsable : Monsieur Blondel
Courriel : repasadomicile@mairie-heninbeaumont.fr
Équipe de livraison : 06.83.06.02.43