Carte mobilité inclusion
La Carte mobilité inclusion permet de bénéficier d’une priorité d’accès aux places assises des transports en commun et dans les files d’attente.
La carte peut être accompagnée de deux mentions : « priorité » ou « invalidité ».
La carte mobilité inclusion mention priorité permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assisses dans les transports en communs, les espaces et salles d’attente aussi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d’obtenir une priorité dans les salles d’attente.
Peut être attribuée si le taux d’incapacité est inférieur à 80% (taux déterminé par la MDPH) et si la station debout est considéré comme pénible.
La carte mobilité inclusion mention invalidité permet également de bénéficier des dispositions qui peuvent être prises en en faveur des personnes handicapées en matière de circulation et stationnement mais aussi de bénéficier de dispositions fiscales et tarifaires. (contrairement à la carte priorité seule) Peut être attribuée si le taux d’incapacité est supérieur ou égale à 80% (taux déterminé par la MDPH) ou bénéficiant d’une pension d’invalidité de 3eme catégorie.
Elle peut comporter deux sous mentions : besoin d’accompagnement et besoin d’accompagnement cécité.
La carte mobilité inclusion mention stationnement peut également être demandé pour permettre d’accéder aux places réservées ou spécialement aménagées pour les personnes handicapées.
Peut être attribuée si le taux d’incapacité est inférieur à 80% (taux déterminé par la MDPH)
Vous pouvez retirer un formulaire de demande en ligne ou auprès de la MDPH situé au 9 rue Willy brandt 62000 ARRAS, joignable au 03 21 21 84 00.
Le CCAS peut également vous délivrer des dossiers à l’accueil et des professionnels se tiennent à votre disposition pour l’instruction du dossier.