Retrouvez ci-dessous l’édito du Maire Steeve Briois du mois de septembre
BELLES NOCES D’OR ENTRE LA VILLE ET L’ESCAPADE !
La fin du mois de juin aura été le théâtre du cinquantenaire du centre culturel d’Hénin-Beaumont, l’ancienne Maison des Jeunes et de la Culture, plus connu depuis 25 ans sous le nom d’Escapade.
50 années durant lesquelles l’Escapade aura su conjuguer une programmation variée, réunissant amateurs, têtes d’affiche ou artistes divers, à des ateliers proposant une véritable formation aux différentes disciplines du spectacle vivant et à la culture sous toutes ses formes.
Cette longévité, c’est aussi le fruit d’un lien privilégié et d’une confiance mutuelle entre la structure et la collectivité durant ces 5 décennies, et surtout de l’engagement de toutes celles et ceux qui font vivre l’Escapade au quotidien, et en ont fait une association incontournable du Bassin Minier. J’ai à ce titre une pensée évidente pour le président Jean-Luc Dubroecq et sa trésorière Monique Béjaut, modèles de volonté et de courage qui ont permis à l’Escapade de trouver stabilité et pérennité, sans oublier bien entendu toute l’équipe dirigeante.
Cette démarche correspond à ce que doit être la culture publique : accessible, destinée au plus grand nombre, libre des contingences politiques ou idéologiques, fidèle aux principes mêmes du service public.
Souvent traitée en parent pauvre des politiques publiques, la culture a pourtant une vocation émancipatrice et salvatrice, tout particulièrement dans des territoires qui ont subi difficilement la fin d’une ère industrielle prospère.
Elle permet aux individus de prendre conscience de ce qu’ils sont, de ce qu’ils peuvent être et de ce qu’ils peuvent faire, individuellement et collectivement.
Alors pour toutes ces belles années passées, et les belles années à venir, souhaitons longue vie à l’Escapade !