Droit de réponse de la Mairie d’Hénin-Beaumont à la Voix du Nord suite à un article mensonger sur le secours populaire
Il est inexact d’affirmer que la Municipalité a laissé la situation se déliter. Le Secours populaire a été prévenu en mai dernier que le bâtiment devait être démoli. Cette situation n’est d’ailleurs pas nouvelle puisque l’ancien maire d’Hénin-Beaumont, Eugene Binaisse, dans un conseil municipal datant de 2013 avait déjà acté la démolition d’un bâtiment empêchant tout développement de l’ilot Carnot. Steeve Briois a reçu M. Decaillon et le Secours populaire dans son bureau et a prolongé le bail précaire à deux reprises.
Le Secours populaire exige des locaux en centre-ville. Or, la Mairie n’est propriétaire d’aucun local vide en centre-ville. C’est si vrai qu’une dizaine d’associations ayant des locaux municipaux en centre-ville ont dû être déménagées à Beaumont, à Darcy ou dans le vieux Hénin en vue des futurs travaux du BHNS. Il en va de même pour les différents services municipaux éclatés sur des sites loin du centre-ville. La mairie ne peut donc pas reloger le secours populaire. Pour compenser la perte de ce local, le maire a proposé une subvention au Secours populaire afin de financer un bail privé. Le secours populaire n’a jamais répondu à cette proposition.
Il est inexact d’affirmer que la Municipalité ne s’est pas suffisamment impliquée dans une sortie de crise. Preuve en est avec une nouvelle prolongation du bail pour une compétence qui relève largement de celles de l’Etat. Contrairement à ce que la Voix du Nord a titré, la Municipalité ne s’est absolument pas dédouanée sur ce dossier.