Contact | Accessibilité


Hénin-Beaumont « village(s) »


Restaurer la convivialité, l’animation et l’identité de nos quartiers était un défi urgent et prioritaire de ce début de mandature.

editoo

D’une part, parce que les Héninois et les Beaumontois en avaient assez de l’image que véhiculaient les médias de leur ville, d’autre part parce qu’ils craignaient que leurs quartiers, sur lesquels ils posent souvent un regard de grande fierté, ne deviennent autant de dortoirs dans lesquels il ne se passe plus rien.

L’année écoulée a justement permis d’impulser dynamisme, vie et chaleur dans nos quartiers et, à ce titre, le mois de mai a été le théâtre d’un certain retour aux sources. Terroir en fête et la fête de Beaumont ont été des symboles de cet aspect « village » de notre ville, souhaité et retrouvé. Notre ancienne terre agricole, urbanisée très vite avec la révolution industrielle et l’exploitation minière, est une facette de notre ville que beaucoup ignorent mais qu’il est toujours agréable de retrouver.

Nous avons dès le début voulu remettre nos quartiers à l’honneur, ne plus en laisser certains à l’abandon, promouvoir la solidarité, le partage et les festivités : c’est ainsi que nous assistons aujourd’hui à la renaissance de nos quartiers, comme autant de « villages » qui composent une ville d’Hénin-Beaumont au rayonnement sans cesse grandissant.

C’est la participation active des habitants et des associations, aux côtés des services municipaux et des élus, qui encourage ces initiatives contribuant à redorer l’image de nos « villages ». Revenir aux fondamentaux, aux rapports humains et fraternels qui soudent une ville et ses quartiers, aux festivités populaires et accessibles à tous, à la sincérité et au vrai : c’est ça l’esprit village, et il a indiscutablement, grâce à vous, conquis nos quartiers. Le mois de juin le prouvera encore !