Contact | Accessibilité


Hommage et mémoire


Du 20 au 26 avril, le hall de l’hôtel de ville accueillera l’exposition « La déportation dans les camps nazis ».

A travers les différents panneaux réalisés par la Fondation pour la mémoire de la déportation, vous découvrirez l’horreur, la souffrance et le désespoir des déportés. Une  exposition émouvante et bouleversante qui retrace une période noire de l’Histoire. De l’arrivée vers les camps, en passant par la vie dans les blocks où se mêlaient travail forcé et expérimentations, vous découvrirez les différents aspects de la vie concentrationnaire tels que les ont décrits les survivants, au travers de leurs écrits ou de leurs dessins.

« Comment parler de la déportation ? (…) Tout était pire que ce que nous pouvons raconter. Les mots ne rendent qu’une partie de la réalité. Ils ne rendent pas compte de la durée du temps écoulé car dans les camps les plus durs, on se demandait chaque soir si on aurait la force de revivre le lendemain. (…) Les mots peuvent-ils réellement montrer l’inconcevable ? Pourtant il nous faut témoigner et témoigner encore. »
Marie-Claude Vaillant-Couturier, matricule 47 987

L’exposition sera ouverte au public du lundi 20 au vendredi 24 avril de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h (entrée par l’accueil, service de l’état civil) et dimanche 26 avril après les cérémonies patriotiques, vers 11 h 45.