Contact | Accessibilité


L’école Fallières labellisée Éco-École « gestion des déchets » !


Le groupe scolaire Fallières de Madame Canda et de ses collègues se sont engagés depuis quelques années en faveur des enjeux liés à notre environnement. Il s’agit d’encourager les élèves à devenir les écocitoyens de demain. Depuis plusieurs années déjà, l’école incite les élèves à faire attention aux déchets jetés et cherche à prodiguer les gestes simples et efficaces à adopter pour ne pas polluer la nature. Rencontre avec la directrice de l’établissement, Madame Canda, et avec Laurent Delalieux, du service citoyenneté de la Ville.

Mme Canda : « Confortée par le soutien de mes collègues, dont Mme Leclercq en tant que référente projet, je suis heureuse d’avoir mené cette nouvelle aventure, qui a conduit notre école à obtenir la labellisation internationale « Éco-École ». Ayant conscience d’être un groupe scolaire pilote pour Hénin-Beaumont, j’espère que nous serons rejoints par d’autres écoles. »

Laurent Delalieux : « Au départ, il s’agissait d’intervenir en classe sur le Développement durable, la gestion des déchets, le rôle essentiel de l’arbre, entre autres. L’école Fallières, c’est une cour impeccable car sans déchet : ces derniers sont rapidement ramassés par les élèves. La labellisation « gestion des déchets » du dispositif Éco-École s’est donc avérée être une évidence. »

« Certes, me direz-vous, l’expérience du groupe Fallières ne représente sûrement qu’une infirme goutte d’eau à l’échelle de la planète mais quand cette goutte se duplique elle peut très vite générer un océan. »