Edito de Monsieur le Maire Steeve Briois, dans l’édition n°51 de « Hénin-Beaumont C’est Vous »
En 2019, nous allons continuer !
Une nouvelle année vient de s’ouvrir et je souhaite vous présenter mes vœux les plus sincères pour celle-ci.
Je veux, aussi, vous garantir que l’équipe municipale et moi-même allons continuer d’agir pour améliorer votre quotidien, votre cadre de vie et préserver la fierté qui est la nôtre d’habiter à Hénin-Beaumont.
A l’heure de dresser le bilan de l’année qui vient de se terminer, je mesure à quel point elle a été historique. Grâce à un investissement record de plus de 14 millions d’euros, d’importants travaux ont été entamés ou terminés au cours des derniers mois dans l’ensemble de la commune.
Les écoles ont fait l’objet d’une attention particulière comme jamais auparavant. Notre patrimoine a été valorisé avec la finalisation de la rénovation de l’hôtel de ville et, surtout, la mise en lumière de nos deux magnifiques églises à Beaumont et Place Carnot (où vous étiez plusieurs milliers lors d’une Sainte-Barbe inoubliable). La première tranche du « Plan lumière », qui va permettre de remplacer les actuelles lanternes par des LED plus économiques, a (déjà) été achevée. Aussi, de nombreux travaux de voirie, qui auraient dû être menés depuis plusieurs années, ont été réalisés boulevard Sédar Senghor, rue Michelet et résidence des Rosiers notamment.
Évidemment, nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin mais poursuivre notre travail et accélérer nos efforts.
2019 sera une année décisive, tout particulièrement pour certains équipements municipaux que vous fréquentez régulièrement. Une nouvelle antenne municipale, hébergeant le Centre communal d’action sociale, les Affaires scolaires et le service Jeunesse, vient d’ouvrir au 143 avenue des Fusillés (anciennement « Pôle emploi »). Ce regroupement, dans un bâtiment plus grand et plus moderne, va permettre d’améliorer la qualité de l’accueil et de vous accompagner plus efficacement dans toutes vos démarches.
Concernant la rénovation de la piscine, son subventionnement avance et les études vont s’intensifier. Le projet d’espace culturel, en cœur de ville, sera l’une de mes priorités afin de pouvoir y installer l’école de Musique en plus de l’école d’Arts plastiques et du Fonds d’art contemporain.
Par ailleurs, l’achèvement tant attendu des travaux du BHNS par le Syndicat mixte des transports (SMT) nous permettra de finaliser le réaménagement du quartier de la mairie. Une vaste offre de stationnement sera proposée, à deux pas des commerces du centre-ville (un premier espace est accessible depuis quelques jours et totalement gratuit), et un square créé pour vous proposer un nouveau lieu de convivialité.
Comme vous pouvez le constater, j’ai encore beaucoup d’idées et de projets pour faire avancer notre merveilleuse ville. Comptez sur moi pour les mener en 2019, comme dans les années à venir, car le lien qui existe entre elle, vous et moi est le moteur de mon engagement.
Belle année à vous et vive Hénin-Beaumont !