Une gestion saine pour baisser les impôts !
Détaxer, désendetter et épargner sont les trois mots-clés de notre gestion financière.
Derrière ces objectifs se dresse un travail minutieux des élus, bien sûr, mais aussi de l’ensemble des services de la municipalité.
En matière fiscale, comme dans bien d’autres domaines de la vie municipale, il est impossible d’obtenir des résultats positifs sans réaliser de nombreux efforts.
Comment faisons-nous pour réussir là où tant d’autres ont échoué ? En réalisant des économies, souvent, en allant chercher des subventions, toujours, et en consacrant systématiquement chaque centime à des projets servant l’intérêt général.
Ce que certains ont jugé, durant de longues années, impossible ou irréaliste est désormais une réalité. Aujourd’hui, plus que jamais, le contraste avec les anciennes majorités est saisissant.
L’épargne brute, indicateur de la santé financière d’une ville, a atteint son plus haut niveau. Avec une capacité d’autofinancement qui frôle la barre des 9 millions d’euros (contre à peine 4 en 2014), nous pouvons envisager nos futurs investissements avec la plus grande sérénité (piscine, église, pôle culturel…).
L’annuité de la dette a, pour sa part, été réduite de plus de 15% en seulement cinq ans. Dans une configuration théorique, où nous ne réaliserions aucun investissement, nous pourrions rembourser l’intégralité de nos emprunts en 4,85 années (contre 6,1 en 2014). Bien évidemment, nous allons continuer à investir dans tous les domaines (sécurité, voiries, éclairage, écoles…) tout en continuant à rembourser nos créanciers.
Notons, aussi, que depuis 2015 la courbe correspondant au remboursement en capital a enfin croisé celle matérialisant le règlement des intérêts (64,3% en 2019 contre 46,7% en 2014).
C’est avec des voyants financiers au vert que le budget sera, dans quelques jours, présenté au Conseil municipal. Le groupe de la majorité municipale proposera et votera une nouvelle réduction de la Taxe Foncière : la part communale diminuera de 5%. Nous validerons, ainsi, une quatrième baisse d’impôts en moins de cinq ans.
Assainir les finances, améliorer le service rendu à la population et renforcer votre pouvoir d’achat : c’était l’objectif du mandat, c’est un défi relevé et bien relevé !