Contact | Accessibilité


L’édito du Maire – Juin 2019


🖋 Retrouvez ci-dessous l’édito du Maire Steeve Briois du mois de juin ⤵️

Une révolution en cœur de ville

Comme vous le savez très certainement, la majorité municipale a amorcé un immense chantier permettant de révolutionner le visage de notre cœur de ville.

Le mois dernier, nous évoquions la modernisation du centre-ville pour laquelle nous allons, rappelons-le, investir pas moins de 3,6 millions d’euros.

J’ai souhaité, dans ce nouveau numéro du magazine Hénin-Beaumont, c’est Vous !, vous présenter plus longuement le réaménagement de l’îlot Carnot car vous êtes nombreux à m’interroger sur celui-ci.

Cet espace, localisé entre les rues Montpencher, Hénocq et le supermarché « Match », est bien connu de tous les Héninois et Beaumontois. Abandonné depuis de trop nombreuses années, il était un repoussoir pour beaucoup d’entre nous. Il accueille pourtant la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dont la démolition de l’ancien bâtiment, inoccupé depuis une dizaine d’années, vient de s’achever.

Pour ces raisons, il était indispensable d’imaginer un projet suffisamment ambitieux pour que chacun puisse se réapproprier ce lieu. Ce programme, particulièrement abouti, prend en compte l’ensemble des problématiques liées au stationnement (près de 200 places disponibles), à la mobilité mais aussi, bien évidemment, au développement durable.

Le changement le plus marquant sera, selon moi, la création d’une nouvelle voie de circulation permettant de relier directement la rue Montpencher à la rue Hénocq et ainsi, à terme, de fluidifier la circulation au sein de la rue Elie Gruyelle. Cette nouvelle rue vise également à faciliter l’accès à la crèche et à nos commerces de proximité.

Plus accessible, vert, agréable et sécurisé (avec l’installation de caméras de vidéoprotection), le futur Îlot Carnot satisfera chacun et notamment les familles puisqu’une aire de jeux pour les enfants et des bancs seront installés.

On ne le mesure pas encore, mais un véritable bouleversement s’annonce…